Sunday, October 28, 2012

Assemblage Gertboard - La suite

On continue. Dans l'article precedent on a fait la soudure des composants de surface. On s'assure ici d'avoir la bonne orientation sur ces réseaux SIL de résistances (en jaune). On doit pouvoir lire les marquages sur ces réseaux de ce point de vue:

Les premiers composants apres les CMS. Respecter l'orientation
Les DEL en vert, jaune et rouge (le kit inclus rouge, seulement)
Les supports pour les circuits intégrés

Les 3 boutons sous les DEL

Pour le cristal qui controlera l'horloge du microcontroleur Atmega, il peut etre soudee directement a la carte. Dans mon cas j'ai mis un support pour pouvoir remplacer le cristal pour un a plus haute frequence, dans le futur.

Le cristal (support a 3 pattes)

Pour les barrettes, j'ai remplacé celles qui sont utilisées pour les cavaliers (jumpers) par des barrettes couleur brique. C'est plus facile a visualiser ou vont les cavaliers (pour établir les modes d’entrée et sortie des 12 E/S etc). J'ai aussi remplacé le connecteur a vis, en bleu sur la photo. Il était noir dans le kit de Farnell. Encore une fois, question d’améliorer la visualisation. Finalement, j'ai mis des barrettes optionnelles pour les points 5V5, 3V3 et GND (masse).
Les barrettes de connections simple et double rangées

Le pilote pour les moteurs (sous le connecteur a vis bleu)
Le régulateur TC1262. Notez l'orientation!
Le support pour le fusible
Nous somme prêt a mettre les circuits intégrés
Les convertisseurs analogiques et numériques

Le réseau de transistors pour les relais
Les tampons 74hc244 pour les entrées et sorties
Le Atmega328P (comme les Arduino Uno)

Pour la programmation du Atmega,il faudra utiliser l'environnement Arduino. J'explique comment se le procurer ici: Framboise a la mode Arduino
Le câble d’interconnexion

Le module et un Rasperry Pi pret a l'utilisation

Et voila. Il faut maintenant se procurer les programmes de test:

$ wget "http://www.raspberrypi.org/phpBB3/download/file.php?id=1434" -O gertboard.tar.gz
$ tar vfxz gertboard.tar.gz
$ cd gertboard*
$ make

On execute ensuite les programmes de tests selon le guide de l'utilisateur (en anglais). Je vais mettre des tutoriels sur mon blog au cours des prochaines semaines.
On fait un petit test, ca fonctionne!





No comments: